Des techniques pour retrouver mon chat !

Avant toute chose :

 

Lorsque notre chat est perdu, nous avons parfois tendance à oublier les premières choses à faire tant l'émotion est grande. Et c'est normal, alors voici un petit appel.

  

  1. Faire le tour de notre quartier, demander à nos voisins, aux commerçants s'ils ont aperçu notre boule de poils. 
  2. Si notre animal est pucé ou tatoué, signaler sa disparition auprès de l'ICAD. Informez également notre vétérinaire et les associations aux alentours. Penser à imprimer des affiches avec une photo récente de notre chat ainsi que nos coordonnées. 
  3. Déposer sa litière (encore sale) devant le pas de la porte, cette forte odeur pourra aider notre compagnon à retrouver le chemin de sa maison. 
  4. Déclarer une alerte sur des applications ou sites internet dédiés à cet usage. Partager sur nos réseaux sociaux... 

Voici la méthode de Patricia Franckhauser :

Si notre chat ne rentre pas à son heure habituelle, il faut AGIR ! Et plus cette technique sera réalisée rapidement, plus la chance sera avec nous !

 

Notre chat peut avoir tenté l'expérimentation de la liberté et s'être perdu...

Bien évidemment, il pourra être immobilisé par une blessure ou, s'étant blessé, il sera incapable de sauter notre clôture...

Il se peut aussi qu'il soit enfermé dans un garage ou ... 

 

Il n'est pas bien loin. Il a sans doute trop peur pour sortir de sa cachette, ou bien il attend sans bouger que la douleur cesse...

 

Grâce à cette méthode, nous avons un maximum de chances de le retrouver assez rapidement.

Patricia Franckhauser, ex-responsable bénévole de Protection Animale dans le Var a partagé sa façon de faire... et cela fonctionne très bien !

 

Voici la technique : 

Attendre la tombée de la nuit et appeler notre chat avec une voix calme mais forte, toutes les 30 minutes et ce

pendant 5 minutes, répéter cet exercice pendant 3 heures (ou plus si nous le souhaitons).

Il nous faudra recommencer chaque soir pendant une dizaine de jours au minimum.

C'est notre voix qui va guider notre chat jusqu'à nous. 

 

En général, notre chat va nous entendre dès la première nuit mais va préférer rester caché. La deuxième nuit, il va repérer notre position et tenter de se rapprocher au fur et à mesure de nos appels (dès qu'il aura compris qu'il peut se servir de notre voix pour s'orienter et rentrer chez lui)...

 

Trois points importants à connaitre : 

  1. Nous devons appeler notre compagnon toujours du même endroit pour qu'il puisse se repérer plus facilement et se rapprocher de nous. 
  2. Ne perdons pas espoir, notre chat est peut-être blessé ou apeuré, il mettra du temps à rentrer à la maison mais il le fera. 
  3. Il faut insister et appeler notre chat tous les soirs, sans relâche, lui faire comprendre qu'il peut suivre notre voix et avoir confiance en nous pour le faire revenir sain et sauf.

 

Les chats sont très sensibles aux odeurs et aux sons, s'il perd l'un de ses sens, même à 50 mètres de chez lui, il pourrait avoir du mal à retrouver son chemin, paniquer et se cacher. 

 

Cette méthode peut aussi fonctionner après un ou plusieurs mois d'absence, le secret est la répétition à heures fixes, la nuit et sur une durée de plusieurs heures. La nuit le voisinage est silencieux notre chat aura plus de chance de nous entendre et moins peur de se déplacer. 

 

Cela peut prendre du temps, mais nous ne devons pas perdre espoir, notre chat n'est sans doute pas loin, il attend le bon moment pour retrouver le chemin de sa maison et pouvoir se blottir à nouveau contre nous !

 

Bon à savoir : 

Les chats domestiques ne sont pas de grands aventuriers, en général, il passe leurs journées à explorer paisiblement les environs, chasser, protéger leur territoire et la plupart du temps à éviter les ennuis, sauf pour les matous les plus voyous ! 

 

Le champ d'action d'un chat est assez limité, entre 50 et 200 mètres à partir de sa maison, les chats sont des animaux assez prudents. Alors quand ils se perdent, se blessent ou se cachent, ils ne sont forcément pas loin.

 

Une autre technique :

Il existe une légende japonaise qui parle d'une méthode pour trouver des chats qui sortent de chez eux et ne reviennent pas.

La technique consiste à parler aux chats errants du quartier comme si vous parliez à un être vivant c'est-à-dire à voix haute. 

Vous leur demandez de l'aide pour trouver votre chat et ne pas omettre de le décrire :

sa teinte de poils,

son âge, 

son caractère...

et ne pas oublier de leur dire comment il s'appelle !

Ensuite, vous leur demandez de vous aider à le chercher, de lui dire combien vous l'aimez et combien vous souhaitez qu'il rentre à la maison.

Les chats errants communiqueront entre eux pour aider votre chat à rentrer à la maison...

Une autre technique

Le partage d'une technique pour ceux qui envisagent de faire sortir un jour leurs chats et qui ont peur qu’ils ne reviennent pas…

Cela fait environ deux mois que chaque matin et soir lorsque je donne la pâtée à mes chats, je fais sonner un triangle juste avant ( vous pouvez utiliser une clochette aussi) de les servir …

Du coup ils ont associé le son du triangle : repas…

A présent, quand ils sortent et que je ne sais pas où ils sont, je fais retentir le triangle et je les vois rappliquer dans les 30 secondes qui suivent ! Incroyable... Et je leur donne une friandise pour les remercier et les récompenser !

Donc tous les soirs, il sont à la maison et passent la nuit à l’abri !

Je tenais à vous partager cette astuce qui fonctionne vraiment !

Page FB Stéphanie Farget